-

Histoire et Mission

Le Groupe de réflexion Suisse-Europe a été créé dans les années 1980 dans le cadre des activités du Centre européen de la Culture (CEC) fondé à Genève, en 1950, par Denis de Rougemont. Il est composé de personnes qui ont consacré leur carrière professionnelle au service du pays, et ont exercé des responsabilités élevées, dans la politique ou l’économie, l’administration publique et l’armée, l’université et les médias. Il a été présidé successivement par Jacques Freymond, Franz Muheim et Pierre Languetin. Il l’est aujourd’hui par François Nordmann.

Le Groupe se réunit 5 à 7 fois l’an pour débattre de questions qui touchent aux relations extérieures de la Suisse, et en particulier aux relations entre la Suisse et l’Europe. Il traite aussi de problèmes d’ordre interne, essentiellement d’essence institutionnelle. Il invite régulièrement des personnalités à venir en discuter.

Occasionnellement, le Groupe s’attelle à la préparation de Rapports. Le dernier de ces Rapports, à l’automne 2010, a porté sur Le gouvernement et la politique de la Suisse dans un monde en changement.

 

Impressum  •  Contact: info@groupe-suisse-europe.ch